Les maires des cinq plus grandes municipalités du nord de l’Ontario font front commun
Radio-Canada
Les maires des cinq plus grandes municipalités du Nord de l’Ontario se sont réunis vendredi dernier à Sault-Sainte-Marie. L'objectif de la rencontre était d’échanger et partager les meilleures pratiques face aux enjeux communs que rencontrent ces municipalités.
Ils souhaitent à présent s’organiser davantage pour faire front commun afin de formuler des demandes auprès du gouvernement provincial et fédéral.
Matthew Shoemaker, maire de Sault-Sainte-Mariem, a reçu en personne ses homologues Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury, et Michelle Boileau, maire de Timmins.
Peter Chirico, le maire de North Bay, ainsi que le maire de Thunder Bay, Ken Boshcoff, ont participé à la rencontre en vidéoconférence.
Parmi les enjeux prioritaires, les maires demandent au gouvernement fédéral que le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord qui a été lancé en 2019 , pour une période de cinq ans, devienne permanent ou au moins prolongé pour encore quelques années.
Le but de ce programme est d'accélérer le processus d'obtention de la résidence permanente pour les nouveaux arrivants qui trouvent un emploi.
Un programme qui a fait ses preuves, note Mme Boileau.
« Dans chacune de nos municipalités, nous avons vraiment vu des résultats positifs pour ce projet, nous avons pu combler des postes qui auraient pu rester vacants, nous y croyons vraiment puis nous demandons que ça devienne un programme permanent. »
La maire de Timmins a aussi confié à Radio-Canada que les maires travaillent tous ensemble pour envoyer prochainement une lettre au gouvernement fédéral et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à ce sujet.