Les Madelinots invités à être plus positifs face au tourisme
Radio-Canada
Tourisme Îles de la Madeleine lance une série de capsules vidéo sur les réseaux sociaux dans le but d’inviter les insulaires à « renouer avec leur accueil unique et réputé ».
Cette campagne de communication veut rappeler aux Madelinots que l’accueil traditionnellement chaleureux qu'ils réservent aux visiteurs est un élément vital pour la réputation de la destination.
La conseillère en promotion numérique de Tourisme Îles de la Madeleine, Anne Bourgeois, remarque que cet accueil se fragilise depuis quelque temps et qu’un essoufflement face au tourisme se fait sentir au sein de la population.
Ce n’est pas généralisé, mais on entend des commentaires autour de nous, sur les réseaux sociaux, à l’épicerie, au dépanneur, dans les amis, qui laissent parfois à désirer, explique Mme Bourgeois. Des fois, ça vient aux oreilles des visiteurs et c’est là où l’équilibre peut basculer très rapidement, et la réputation des Îles peut être entachée.
« J’ai l’impression que les gens ne réalisent pas la portée des commentaires qu’on lit sur les réseaux sociaux. Une touriste est déjà venue me dire qu’elle avait beaucoup hésité à venir aux Îles parce qu’elle entendait qu’on était tanné de voir des touristes. C’est quelque chose qui fait mal à entendre. »
Mme Bourgeois précise que la campagne de sensibilisation n’a pas pour but d’obliger les Madelinots à être chaleureux envers les touristes, mais bien de leur rappeler l’importance de l’industrie touristique pour l’économie des Îles-de-la-Madeleine.
On est conscient que le tourisme peut déranger, c’est un équilibre difficile à maintenir, admet-elle. Il faut que tout le monde soit content ; que les visiteurs soient contents, mais surtout que les résidents soient contents de recevoir les visiteurs.
On ne peut pas forcer personne à être de bonne humeur, mais on veut faire prendre conscience que si on a tout ce qu’on a comme services aux îles de la Madeleine, c’est beaucoup grâce au tourisme et, des fois, on ne le réalise pas, ajoute Anne Bourgeois. Il ne faut pas cracher dans la soupe.
La Communauté maritime des Îles et Tourisme Îles de la Madeleine mènent actuellement une enquête auprès des Madelinots pour connaître leur perception du tourisme.