Les Métis du Manitoba se rendent à Rome pour rencontrer le pape François
Radio-Canada
Un groupe métis du Manitoba s'envolait pour Rome lundi, quelques jours avant une rencontre prévue avec le pape François au Vatican, jeudi.
La délégation de la Fédération métisse du Manitoba (MMF) sera la première à rencontrer le chef de l'Église catholique romaine depuis qu'il a présenté ses excuses aux peuples autochtones pour la conduite des membres de l'Église impliqués dans les pensionnats.
Le pape s'est excusé au Vatican au début du mois après une semaine de rencontres avec des délégués métis, inuits et des Premières Nations.
La Fédération métisse du Manitoba a organisé une réunion distincte avec le pape. Les délégués comprennent des survivants des pensionnats, des aînés et des jeunes.
David Chartrand, président de la Fédération des Métis du ManitobaMMF, affirme que de nombreux Métis sont profondément liés à l'Église.
Maintenant que Sa Sainteté a présenté des excuses à tous les peuples autochtones, nous pouvons concentrer notre rencontre sur la relation entre les Métis de la rivière Rouge et l'Église catholique, passée, présente et future, a déclaré M. Chartrand dans un communiqué de presse, lundi.
Certains évêques accompagneront les délégués métis du Manitoba au Vatican.
L’archevêque de Saint-Boniface, Mgr Albert LeGatt, sera aussi du voyage. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada au début du mois d’avril, il indiquait aussi qu’il avait invité des représentants de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, une organisation qui ne défend pas toujours les mêmes points de vue que la Fédération des Métis du Manitoba, à l'accompagner. Ainsi, la présidente de l'organisation, Paulette Duguay, et le vice-président, Justin Johnson, feront partie du voyage.
C'est le désir de tous les évêques du Canada d'aller de l'avant avec la réconciliation et d'établir des relations solides avec les peuples autochtones du Canada, a déclaré Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, dans un communiqué de presse.