Les médecins de famille de la C.-B. à bout de souffle
Radio-Canada
Le Parti vert de la Colombie-Britannique appelle à une modernisation du système de financement dans le domaine de la santé alors qu'il estime que de 900 000 citoyens de la province n'ont pas de médecin de famille,
D’après sa cheffe, Sonia Furstenau, la COVID-19 a aggravé la pénurie de médecins de famille. Le modèle provincial basé sur la rémunération pour un service est, selon elle, désuet puisqu’il n’encourage pas ces travailleurs de la santé à rester dans la province.
Les médecins et les hôpitaux sont, entre autres, payés selon le nombre de visites ou de tests qu’ils effectuent.
Ceci les pousse à travailler avec un nombre trop élevé de patients. Ce système décourage également les jeunes qui veulent se lancer dans le métier, explique Sonia Furstenau.
La cheffe du Parti vert regrette également le manque de fonds pour les médecins de famille dans le budget 2022, alors que les coûts, comme le logement, augmentent.
« Les médecins de famille dirigent une petite entreprise au lieu de se concentrer complètement sur leurs patients. Le modèle actuel de rémunération pousse les futurs médecins à quitter la pratique. [...] Nous avons besoin d’un modèle axé sur les soins. »
De son côté, le gouvernement de John Horgan dit qu’il est difficile de savoir exactement combien de Britanno-Colombiens n’ont pas de médecins de famille, mais il reconnaît que la demande a augmenté depuis les 20 dernières années.
Le ministère de la Santé précise qu’il s’éloigne du modèle traditionnel de l’offre des services. Il mise plutôt sur le travail d’équipe entre médecins de famille et d’autres professionnels de la santé, comme les infirmières et les infirmières praticiennes.
Cette stratégie permet d'alléger la lourdeur du travail des médecins de famille, souligne le ministère. Pour Sonia Furstenau, il ne s’agit pas d’une solution à long terme.