Les loyers ont fortement augmenté à Vancouver et Victoria
Radio-Canada
Les loyers que payent les particuliers ont augmenté de plus de 20 % au cours des six derniers mois à Vancouver et Victoria, affirme un classement des villes canadiennes de Rentals.ca.
Selon le National Rent Rankings (Nouvelle fenêtre)(en anglais) publié vendredi, les locataires qui veulent habiter à Vancouver doivent débourser en moyenne 2239 $ chaque mois pour vivre dans un logement avec une chambre à coucher. Ils doivent payer 3050 $ s’ils souhaitent obtenir deux chambres à coucher.
Vancouver a le taux locatif le plus élevé du Canada, souligne Rentals.ca.
À Victoria, un logement avec une chambre à coucher coûte en moyenne 1661 $ et 2667 $ pour deux chambres. La ville est à la 14e position des villes les plus chères au pays en ce qui concerne les loyers, juste derrière Halifax.
À titre de comparaison, les locataires de Calgary payent 1300 $ pour une seule chambre et 1500 $ pour deux chambres. Calgary se trouve à la 26e place.
Selon le ministre responsable du logement en Colombie-Britannique, David Eby, ces données révèlent un grand écart en deux facteurs contribuant à la hausse des loyers.
D’une part, dit M. Eby, il y a un mouvement inégalé depuis 30 ans du nombre de personnes qui s'installent en Colombie-Britannique, et d'autre part, il n’y a jamais eu aussi peu de biens à louer depuis 30 ans. Sans oublier que la plupart des grandes villes de la province ont un taux d'inoccupation inférieur à 1 %.
Cela crée énormément de pression , ajoute le ministre David Eby.
Le directeur des contenus de Rentals.ca, Paul Danison, qu’il faudrait modifier les règles de zonage pour que des duplex ou des triplex puissent être construits sur des terrains réservés à des maisons individuelles.