![Les logements sociaux font osciller la valeur des maisons à Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/logement-abordable-hlm-montreal.jpg)
Les logements sociaux font osciller la valeur des maisons à Québec
Radio-Canada
La construction de logements sociaux a un impact sur les valeurs résidentielles sur le territoire de la Ville de Québec. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval, Jean Dubé.
« Dans le pire des scénarios, c’était une baisse de l’ordre de 4,5 % dans les banlieues. »
En plein centre, dans le meilleur des cas, c’était une augmentation d’environ 2,5 %, explique le chercheur mandaté par la Ville de Québec pour étudier la relation entre la construction de logements sociaux et les prix résidentiels.
En milieu urbain, leur impact sur l’accroissement de la population propulse les valeurs à la hausse.
C’est comme s’il y avait un effet de densification qui amène une augmentation de la demande pour le sol, cette demande stimule le marché et fait monter le prix de vente des résidences, soutient Jean Dubé qui a analysé le prix des maisons unifamiliales vendues entre 2004 et 2020 ainsi que les logements sociaux construits entre 2000 et 2020.
Les contrecoups se font toutefois sentir en banlieue alors que la construction de logements sociaux peut avoir un effet néfaste pour les vendeurs.
Ce sont des secteurs plus loin du centre et où il y a très peu de logements sociaux dans ces quartiers-là.
Dans un contexte où plusieurs groupes de pression demandent aux autorités davantage de logements sociaux et que des citoyens pourraient être réticents à en accueillir dans leur voisinage, Jean Dubé et son équipe soutiennent qu’une construction réfléchie pourra diminuer l’effet négatif sur le prix des maisons en banlieue.
Si l’architecture se fond aux autres types de bâtiments qui sont là, l’identification est plus difficile. Ça devient plus difficile pour les gens et le marché de dire que c’est quelque chose de peu enviable.