Les locations de bateaux-maisons Les locations de bateaux-maisons
Radio-Canada
L'entreprise Voyageur Houseboats propose des séjours de deux à cinq jours sur des bateaux-maisons. Le cofondateur Jérémy Faure a trouvé l'inspiration au Québec pour lancer son concept. « Ça fait pas mal d'années qu'on cherchait à créer quelque chose de nouveau. On a découvert un fabricant de bateaux au Québec et on est tombé amoureux du design ».
L'entrepreneur a eu d’autres vies avant d'entamer cette première saison touristique. « Mon poste à VIA Rail a été mis en pause à cause de la pandémie. Ça a été un tremplin pour être à mon propre compte », explique-t-il avec du recul.
La mise en place d’un tel projet n’a pas été facile. Pour l’approvisionnement des matériaux comme le bois ou l’aluminium nécessaire à la construction des bateaux, la pandémie a allongé les délais.
Jérémy Faure a dû s’armer de patience pour les tâches administratives. « Ça nous a pris six à huit mois avant de pouvoir être sûr de faire ce projet et obtenir les permis », raconte-t-il, tout en reconnaissant l’effort fait par les autorités du parc provincial du Whiteshell qui accueille ses bateaux-maisons.
Depuis l’ouverture des réservations, les touristes sont au rendez-vous. « Nos clients viennent d’ici, à 95 % de Winnipeg. » Avec des publicités ciblées sur la clientèle locale, l’entreprise affiche presque complet en juillet et août.
Le cofondateur se dit content. « On a pu mettre en place plein de business avec les autres activités du parc », se félicite-t-il. Les locataires des bateaux-maisons peuvent ainsi profiter du parc aquatique ou de la descente en bouée du canal Pinawa.