Les locations à court terme dans la mire du Canton de Potton
Radio-Canada
Après la municipalité de Sutton, c'est au tour du Canton de Potton de songer à freiner la location d'hébergement à court terme de type Airbnb sur son territoire.
Selon le maire Bruno Côté, cette industrie qui a pris de l'ampleur dans les dernières années empêche bien des familles de s'installer sur son territoire.
La municipalité fait des pieds et des mains pour garder les jeunes familles dans la municipalité et des familles perdent l'accès à la propriété au profit d'entreprises qui font de la surenchère lors de l'achat de bâtiments pour des fins exclusives de locations à court terme, explique Bruno Côté.
Le maire souligne qu'en plus du problème d'accès à la propriété, le bruit et les nuisances occasionnés par certains visiteurs viennent troubler la paix du secteur.
L'hébergement à court terme pose aussi problème pour la cueillette des matières résiduelles. M. Côté affirme que les locataires temporaires ne prendraient pas toujours le temps de bien trier les déchets, ce qui occasionne d'importants problèmes à la municipalité.
« Souvent, c'est le premier bac du bord où tout va dedans et ça a des conséquences pour l'administration municipale qui se fait refuser des camions à la station de tri parce que les matières sont trop contaminées. »
Selon le maire, les problèmes liés aux déchets sont plus fréquents dans les secteurs où la location à court terme est courante.
Devant ces problèmes grandissants, le conseil municipal entend évaluer comment freiner ce type de location.
Est-ce qu'on veut permettre aux citoyens de faire la location de leur résidence principale ? Est-ce qu'on veut l'empêcher aux entreprises ? Est-ce qu'on veut le faire par secteur ou travailler avec un système de jetons pour chaque secteur, souligne le maire. Il s'agit des questions que les conseillers se poseront au cours des prochaines semaines pour endiguer le problème.