Les livraisons de vaccins ont été interrompues en raison d’une offre excédentaire
Radio-Canada
Le Canada a suspendu les livraisons de vaccins contre la COVID-19, car l'offre dépasse de loin la demande. Les provinces ont déjà plus de doses qu'elles ne peuvent actuellement en utiliser.
Le Canada devait recevoir 95 millions de doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna d'ici la fin du mois de septembre. Mercredi, le Canada en avait reçu environ 20 millions.
Le pays dispose déjà d'une réserve de 18,7 millions de doses et n'a pas besoin de plus pour vacciner les personnes admissibles âgées 12 ans et plus. Cela comprend 8,5 millions de doses expédiées aux provinces qui ne sont pas encore utilisées et 10,2 millions de doses qui sont dans une réserve fédérale accessible si besoin.
Mercredi, 80 % des Canadiens admissibles étaient complètement vaccinés contre la COVID-19. Tout au plus, le Canada aurait besoin de 11 millions de doses pour compléter la vaccination de toutes les personnes de 12 ans et plus.
D'ailleurs, les provinces ont cessé de demander de nouvelles doses à la fin du mois d'août. Le Canada a indiqué aux fournisseurs de ne plus effectuer de livraisons pour le moment.
Des responsables canadiens sont actuellement en pourparlers avec des fournisseurs et d'autres pays qui ont besoin de vaccins. Ils travaillent sur des plans pour faire don des doses excédentaires des vaccins Pfizer et Moderna.
Le Canada a déjà promis de faire don de 40 millions de doses achetées à AstraZeneca et Johnson & Johnson, qu'il ne peut utiliser, à l'alliance de partage des vaccins COVAX.