Les livraisons d’hydroélectricité de Muskrat Falls vers la N.-É. reprennent
Radio-Canada
Les livraisons d'hydroélectricité de Muskrat Falls à la Nouvelle-Écosse ont repris, après près d'un mois d’arrêt causé par un problème logiciel dans le système de transmission à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le lien entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve a été remis en service le 24 mars et le flux d'électricité a repris ce jour-là.
La totalité de la portion d'énergie propre de la Nouvelle-Écosse a été acheminée et nous avons reçu de l'énergie supplémentaire en plus de ce que nous avions prévu de recevoir , dit la porte-parole de Nova Scotia Power, Jacqueline Foster.
Le réseau de transport de 1 100 kilomètres achemine l'électricité du grand barrage hydroélectrique du Labrador jusqu'à Terre-Neuve. Là, il se connecte au système de transmission d'Emera et est envoyé à travers le détroit de Cabot jusqu'en Nouvelle-Écosse via le lien maritime.
À la fin du mois dernier, un détecteur d'incendie s'est déclenché sur le lien entre le Labrador et l’île et le logiciel n'a pas répondu correctement à cette alarme ce qui a mené à l’arrêt de livraison d’électricité pendant que le fournisseur GE Canada cherchait ce qui n'allait pas.
C'était la dernière d'une série de pannes de logiciels sur ce lien.
Muskrat Falls doit fournir environ 10 % de l'électricité de la Nouvelle-Écosse pendant au moins 35 ans. Il s'agit d'un élément important pour respecter l'engagement du gouvernement provincial d'avoir 80 % de l'électricité provenant de sources renouvelables d'ici la fin de la décennie.
Les livraisons de la Nouvelle-Écosse n'ont commencé à atteindre leur plein débit qu'au cours des derniers mois, soit près de quatre ans plus tard que prévu.
Tout manque à gagner doit être comblé ultérieurement.