
Les lieux choisis pour les maisons des aînés soulèvent un débat à l’Assemblée nationale
Radio-Canada
Lors des échanges à l’Assemblée nationale mercredi sur les maisons des aînés, la présidente s’est interrogée sur la fébrilité des députés. « Il n'y a pourtant pas de tempête de neige aujourd’hui! leur a lancé Nathalie Roy.
Il faut dire que les partis d’opposition ont questionné sans relâche le gouvernement sur le dossier des 46 maisons des aînés (MDA).
Radio-Canada a dévoilé notamment que 10 projets qui devaient être livrés en mars et avril ont été reportés à une date encore inconnue et que, dans certaines régions caquistes, il y a plus de places offertes que d'aînés qui en cherchent.
Talonné par le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, sur les délais de livraison des MDA et les listes d’attente pour une place en CHSLD, le premier ministre François Legault a choisi d'inverser la question : J'entendais un certain journaliste, ce matin, dire : "C'est surtout dans les comtés caquistes." La question qu'il faut se poser, c'est : "Est-ce que le gouvernement libéral avait retardé la construction dans des comtés caquistes?"
On avait promis 2600 places, on est en train d'en construire 3480, a signalé M. Legault.
La députée solidaire Christine Labrie s’est demandé jusqu’où il n’y avait pas de partisanerie dans le choix des lieux de certaines maisons des aînés, compte tenu des écarts entre les besoins réels de places en hébergement de longue durée puis le nombre de places créées.
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a nié que le gouvernement Legault ait favorisé les circonscriptions détenues par la Coalition avenir Québec (CAQ) pour recevoir des maisons des aînés.
On ne fera pas de politique avec un projet si important pour les aînés au Québec, a assuré Mme Bélanger en entrevue au 15-18 sur les ondes d'ICI Première.
Il faut faire attention, dans les analyses qu'on fait, de prendre un critère, par exemple le nombre de personnes qui attendent dans les hôpitaux à Montréal, et dire : ''C'est là qu'on aurait dû mettre les maisons des aînés'', a-t-elle averti.