Les libéraux ontariens promettent des garderies à 10 $ et un congé parental amélioré
Radio-Canada
Le chef du Parti libéral de l’Ontario (PLO), Steven Del Duca, a réitéré lundi sa promesse de réduire le coût des garderies à 10 $ par jour, grâce à une entente signée avec le gouvernement fédéral, s’il est porté au pouvoir en juin.
Le Parti libéral de l'OntarioPLO s’engage à créer 160 000 nouvelles places en garderie.
M. Del Duca promet aussi la gratuité des frais de scolarité pour tous les programmes d'éducation de la petite enfance, pour assurer de former suffisamment de personnel pour pourvoir les postes ainsi créés.
Si nous sommes élus, les services de garde d'enfants abordables seront l'une de nos priorités, a déclaré M. Del Duca.
« Dans les 100 jours suivant notre arrivée au pouvoir, nous réduirons également de plus de 50 % le coût des services de garde avant et après l'école, pour le ramener à 10 $ par jour. »
Beaucoup de femmes ont dû quitter le marché du travail en raison du manque de soutien, a-t-il dit.
Le chef des libéraux ontariens avait fait part de son engagement concernant les garderies il y a un mois dans une publication sur Twitter.
La cheffe néo-démocrate, Andrea Horwath, a aussi promis de réduire le coût des garderies pour les familles si son parti forme le prochain gouvernement, à moins que le premier ministre progressiste-conservateur Doug Ford n’arrive à une entente avec Ottawa d’ici là.
L’Ontario est la seule administration provinciale ou territoriale à ne pas avoir encore signé d’entente avec le fédéral.