Les Libéraux gardent l’Île, le vote pour les verts s’effondre
Radio-Canada
À l’Île-du-Prince-Édouard, les libéraux de Justin Trudeau ont conservé toutes leurs circonscriptions pour une neuvième fois en onze élections, lundi soir. Le parti conservateur échoue à prendre Charlottetown et Egmont, tandis que les verts ne réussissent toujours pas à reproduire leurs succès provinciaux à l'échelon suivant.
À Charlottetown, ce qui était différent, c’était le niveau d’organisation, d’effort des conservateurs, commente le député de Charlottetown à la Chambre des communes, Sean Casey. Réélu par une majorité confortable, il note toutefois que la présence de Doug Currie face à lui a représenté un défi.
C’était la première fois que j’avais un adversaire qui avait gagné dans le passé, poursuit-il, tout en affirmant qu'il n'avait pas de crainte de perdre son siège, avec une marge assez confortable dans les sondages.
Je n'avais pas peur, mais probablement un peu d'inquiétude.
Je pensais que Doug Currie allait faire mieux, relève Chris d'Entremont, député réélu dans Nova-Ouest, en Nouvelle-Écosse.
S'ils n'ont obtenu aucun siège à l'Île, les conservateurs gagnent cependant du terrain en Atlantique. Le parti, qui détenait quatre sièges dans la région au moment de la dissolution de la Chambre des communes, a remporté jusqu’ici sept circonscriptions, selon les résultats préliminaires.
C'est la pêche aux homards qui mène nos communautés rurales et côtières. Ils sont vraiment concernés par la conservation du homard et la façon dont le gouvernement a géré la situation, explique Chris d'Entremont. Le député réélu avance comme explication à la contreperformance des libéraux en Nouvelle-Écosse un manque de leadership du gouvernement et de la ministre Bernadette Jordan sur ce dossier.