Les libéraux en Ontario demandent le retour du masque à l’école et à l'épicerie
Radio-Canada
L'opposition libérale dit qu'il faut rétablir l'obligation de porter le masque pour faire face à la sixième vague.
Le gouvernement Ford a abandonné le masque dans la plupart des lieux publics, y compris les écoles, le 21 mars.
Or, les infections et les hospitalisations sont en forte hausse actuellement en Ontario. Nombre d'experts affirment que la province est au milieu d'une sixième vague.
De son côté, le premier ministre Doug Ford dit qu'il s'agit d'une petite hausse, qui était prévue avec la fin des restrictions. Il assure que les hôpitaux ont les ressources nécessaires pour y faire face.
À deux mois des élections provinciales, les libéraux accusent le gouvernement Ford d'avoir muselé le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, qui n'a pas répondu aux questions des journalistes depuis un mois.
« Alors que les cas de COVID montent en flèche, les Ontariens méritent des données scientifiques, pas le silence de leur gouvernement provincial. »
Selon M. Del Duca, la province devrait immédiatement rétablir le port obligatoire du couvre-visage dans les écoles, les pharmacies et les supermarchés, notamment.
Par ailleurs, ce serait une grave erreur, selon lui, de mettre fin à l'obligation de porter le masque dans les transports publics et les centres de soins de longue durée le 27 avril, comme le prévoit le gouvernement Ford.
Plus de détails à venir