Les libéraux de la C.-B. sauront bientôt s’ils peuvent dévoiler leur nouveau chef
Radio-Canada
La Cour Suprême de la Colombie-Britannique va décider samedi, à quelques heures du dévoilement de l'issu du vote de la course à la direction du Parti libéral de la province, si le parti peut rendre publics les résultats ou s'il doit reporter son annonce.
Un membre de longue date du Parti libéral, Vikram Bajwa, a demandé au tribunal mercredi de repousser de 15 jours la publication des résultats, car il souhaite mieux comprendre la procédure de vérification de milliers de nouveaux membres du parti.
Le vote des membres, en ligne et au téléphone, se déroule de jeudi à samedi.
En janvier, le parti a eu un gain de plus de 20 000 membres, ce qui fait grimper le total au sein du Parti libéral à environ 43 000.
Différents candidats, comme Val Litwin, ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’adhésion de certains membres au parti. Ce dernier dit avoir envoyé une lettre au Parti libéral en décembre pour souligner que certaines adhésions au parti comprenaient des personnes aux adresses inexistantes.
Les représentants des campagnes de deux autres candidats à la direction du parti, Michael Lee et Gavin Dew, confirment qu'ils ont aussi envoyé une lettre conjointe au Parti libéral au sujet de l’adhésion de membres.
Un avocat du Parti libéral a répondu que M. Bajwa n'avait pas fourni de preuves substantielles pour appuyer ses craintes d'irrégularités électorales.
Nous croyons que le comité d’organisation des élections, le parti et le directeur général des élections ont suivi les étapes adéquates pour déterminer l’admissibilité des membres électeurs en réalisant cet audit sur des membres du parti, indique le porte-parole du Parti libéral, David Wasyluk, dans une déclaration.
Sept candidats sont en lice dans la course à la chefferie du Parti libéral de la Colombie-Britannique : Michael Lee, Ellis Ross, Renee Merrifield, Gavin Dew, Val Litwin, Stan Sipos et Kevin Falcon. Ils s'affrontent pour remplacer l'ancien chef, Andrew Wilkinson, qui a démissionné après les élections provinciales d'octobre 2020, remportées par le Nouveau Parti démocratique (NPD).