Les libéraux célèbrent Philippe Couillard et souhaitent un retour à la «rigueur» budgétaire
TVA Nouvelles
BROMONT – Les libéraux réunis en conseil général à Bromont prônent un retour vers la «rigueur» budgétaire, comme celle qui a marqué les années de gouverne de l’ancien premier ministre Philippe Couillard, à qui ils ont rendu hommage samedi.
• À lire aussi: 81 jeunes appuient Charles Milliard: Beauchemin confiant de trouver lui aussi des appuis parmi les 16 à 25 ans
« Philippe Couillard, à plus d'un titre, est une source d'inspiration », expliqué en début de journée le chef par intérim Marc Tanguay, en laissant entendre que la relance de son parti passe par un retour à la «rigueur» budgétaire du dernier gouvernement libéral majoritaire.
«Quand on est arrivé au pouvoir en 2014, le Parti québécois nous avait laissé des milliards en déficit. On a été capable de déposer quatre budgets équilibrés, de laisser à François Legault un surplus budgétaire de 7 G$, a rappelé M. Tanguay.
«Est-ce que tout a été parfait. Non», a avoué le chef libéral par intérim, qui refuse d’adhérer à «l’étiquette négative» de l’austérité, synonyme de coupures dans les services publics. «La rigueur, je pense que c'est le maître mot», a insisté M. Tanguay.
Lors d'une mêlée de presse, en soirée, l'ancien premier ministre Couillard a lui même reconnu que cette étiquette a fait mal au PLQ. «Il y a eu beaucoup d'agitation après l'élection de 2018 au sujet de la soi-disant austérité. Ç'a nui beaucoup au parti, et ce n'était pas exact. Oui, il y a eu une restriction des dépenses pendant une courte période, mais avec un bénéfice énorme», a dit M. Couillard.
La résolution-cadre sur laquelle 400 militants sont appelés à se pencher en fin de semaine propose notamment de «présenter au cours de la première année de son mandat un plan de retour à l’équilibre budgétaire».
«Dans cette proposition-là, ce je vois, c'est un Parti libéral du Québec qui est rigoureux, un parti qui veut de saines finances publiques, a expliqué M. Tanguay. Mais il est clair que nous, on ne pardonne pas à François Legault de nous faire faire un déficit historique de 11 G$.»
«Moi, je suis fier du bilan de Philippe Couillard», a commenté le libéral de André Fortin, qui a été membre de son conseil des ministres.