Les Lauriers : le baromètre de ce qui se fait de mieux en gastronomie au Québec
Le Journal de Montréal
La plus brillante idée de l’édition 2024 du gala des Lauriers qui récompense la crème de la création culinaire ? La remise d’un prix hommage à notre grande dame qu’est Janette Bertrand pour sa contribution à la culture et à la gastronomie québécoise.
Qui ne connaît pas le rôti de palette de Janette ? Le livre Les recettes de Janette, paru en 2005 et relié par une petite spirale, est encore disponible en ligne. Tout de notre Janette est patrimonial.
En plus de cet hommage, le gala des Lauriers de la gastronomie québécoise est devenu en six éditions un phare de découvertes d’artisans, de restaurants et d’entreprises de toute la province, pas uniquement de la pépinière montréalaise. Nul doute que la crédibilité du gala fondé et dirigé par Christine Plante tient au jury d’experts et à une brigade de plus 5000 professionnels de l’industrie.
Personnellement, si je veux découvrir un producteur d’exception, je fouille dans les finalistes de cette catégorie où l’on retrouve cette année par exemple le sel d’Alcyon de la famille Arseneau-Maheux des îles de La Madeleine dont je vous ai déjà parlé ici. Dans la catégorie du meilleur service, on retrouve Alexandre Vincenot de la Cantine Côtière & Chez Saint-Pierre au Bic, la finaliste mixologue/bartender Sabrina Touzel, superstar de chez Foxy à Montréal. Fabien Demondolx est également finaliste comme boulanger de l’année avec son établissement Racines boulangerie fermière à Cacouna et Paul Croteau du Battuto à Québec est quant à lui finaliste dans la catégorie du chef pâtissier de l’année.
Tenter le restaurant de l’année
Ce ne sont que quelques exemples des découvertes prestigieuses à faire dès maintenant en consultant le site Lauriers.ca, probablement le meilleur carnet d’adresses voté par des connaisseurs. Il est par ailleurs à noter qu’un vote du public est intégré aux différentes catégories.
Les résultats du vote de la brigade seront dévoilés le 27 mai prochain lors du Gala co-animé par Francis Reddy et la fondatrice Christine Plante. Un peu comme on souhaite voir tous les films des Oscars avant le grand soir, on rêve d’essayer les dix restaurants en lice pour le prestigieux prix du « restaurant de l’année ».
On pourrait en essayer un seul qu’on ne serait certainement pas déçu. On commence par lequel ?