Les langues autochtones, davantage parlées par les 55 ans et plus en Saskatchewan
Radio-Canada
D'après les données du dernier recensement de Statistique Canada pour l'année 2021, le nombre de locuteurs d'une langue autochtone a diminué en Saskatchewan. Or cette décroissance n'est pas observée parmi les 55 ans et plus.
La baisse de locuteurs de langues autochtones est notamment observée chez les personnes de 0 à 54 ans.
Selon la cheffe de la Première Nation crie du Lac la Ronge, Tammy Cook-Searson, la répression vécue dans les pensionnats a incité l’ancienne génération de personnes à développer un autre type de rapport avec les langues autochtones.
Elle explique que l'interdiction d'y parler ces langues a plus que jamais mis en lumière la nécessité de les préserver.
Tammy Cook-Searson, reconnaît néanmoins qu'il existe des défis, et salue les engagements d'Ottawa en ce sens.
Nous avons beaucoup de travail à faire avec nos jeunes et nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de s'être engagé à investir dans la vitalité des langues, déclare-t-elle.
La cheffe autochtone affirme néanmoins que la crise sanitaire peut avoir influé sur les chiffres consignés dans le récent recensement. Par crainte de contracter la COVID-19, les membres de certaines communautés peuvent avoir été réticents à laisser rentrer chez eux les agents recenseurs.
Malgré tout, de jeunes personnes demeurent attachées à leur héritage. C'est le cas de l'artiste ojibwé-fransaskoise, Jolanta Bird, qui constate toujours un engouement général pour les traditions autochtones.
Ça nous donne une fierté donc je trouve qu’on a juste fait un effort comme communauté pour les garder vivantes, explique-t-elle.