Les législatives ont commencé sans l’opposition en Russie
Radio-Canada
Les Russes ont commencé à voter vendredi aux élections législatives – un scrutin dont l'essentiel des détracteurs du Kremlin a été banni – avec l'ouverture des premiers bureaux de vote dans l'Extrême-Orient.
Allons-y!, a lancé la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, lors d'une réunion de cette instance diffusée en direct sur son site.
La Russie étant étendue sur 11 fuseaux horaires, le coup d'envoi des élections, qui se dérouleront du 17 au 19 septembre afin de limiter le risque épidémique, a été donné dans les régions du Kamtchatka et de Tchoukotka, dans l'Extrême-Orient, vendredi à 8 h, heure locale (16 h jeudi, heure de l’Est).
Nous allons tout faire pour que le processus électoral se déroule de manière ouverte et transparente, a assuré Inga Irinina, responsable de la commission électorale locale à Petropavlovsk-Kamtchatski, chef-lieu de la péninsule du Kamtchatka, lors d'une séance de visioconférence avec la Commission électorale centrale.
Les bureaux de vote à Moscou, la capitale, n'ouvriront eux qu'à 8 h (1 h, heure de l’Est).
À quelques heures du début du scrutin, le président Vladimir Poutine a appelé les Russes à faire preuve de responsabilité, de pondération et de patriotisme, dans une vidéo publiée sur le site du Kremlin dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il a lancé cet appel alors qu'il est en isolement en raison de dizaines de cas de COVID-19 signalés dans son entourage, ce qui illustre les difficultés de Moscou à enrayer l'épidémie sur fond de campagne de vaccination essoufflée.