Les Journées du patrimoine de la Saskatchewan s’ouvrent sur le thème du lys
Radio-Canada
La 16e édition des Journées du patrimoine de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) se tient du 22 au 28 septembre 2021. Comme l’an dernier, elle reprend le thème de « L’éclosion du Lys des Prairies. »
Le thème choisi est avant tout une métaphore de la création de la Saskatchewan, explique la coordonnatrice de la programmation à la SHSSociété historique de la Saskatchewan, Leslie Garrido-Diaz.
Alors que le lys est l'un des emblèmes de la province, Mme Garrido-Diaz ajoute que le thème retenu illustre aussi la création de la ville de Regina, la capitale, ainsi que l'extension vers l’Ouest.
Durant ces Journées du patrimoine, l’organisation propose des activités éducatives pour les écoles de la 1re à la 12e année lors des jours de semaine. Ces activités s’articulent autour de quatre grands chapitres : la création de la Saskatchewan, la naissance de Regina, les traités comme cadre des relations avec les Autochtones, et de la graine à la fleur où l’on parle d’agriculture.
Des événements seront proposés au grand public le samedi 25 et dimanche 26 septembre.
Parmi les activités prévues, il y aura une visite guidée de la Maison du gouverneur ainsi que du Musée d’Amédée Forget et des jardins édouardiens, un jeu de croquet, et une exposition sur les traités en Saskatchewan. Samedi, la journée se terminera par un concert de musique de chambre, tandis que la journée de dimanche se conclura avec une promenade en calèche.
Les organisateurs ont voulu mettre en avant des personnalités historiques comme Amédée Forget qui a été le 1er gouverneur de la Saskatchewan, souligne Leslie Garrido-Diaz.