![Les joueurs russes et bélarusses exclus de Wimbledon](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/tennis-wimbledon-daniil-medvedev-assis-2021.jpg)
Les joueurs russes et bélarusses exclus de Wimbledon
Radio-Canada
Wimbledon a exclu mercredi les Russes et les Bélarusses du tournoi majeur sur gazon en raison de la guerre en Ukraine. C'est le premier tournoi de tennis à écarter individuellement ces joueurs.
Daniil Medvedev, no 2 mondial, Andrey Rublev (8e), Aryna Sabalenka (4e et demi-finaliste l'an dernier), Anastasia Pavlyuchenkova (15e) et Viktoria Azarenka (ex-no 1 aujourd'hui 18e) ne pourront donc pas défendre leurs chances à Londres.
Dans les circonstances d'une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou bélarusses, explique le tournoi dans un communiqué.
Cette décision pourrait être revue si les circonstances changent radicalement d'ici juin, ajoute le texte.
Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement touchées, et c'est avec tristesse qu'ils vont souffrir des actes des dirigeants du régime russe, ajoute le président de l'All England Club qui accueille l'épreuve, Ian Hewitt.
Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d'intrigues politiques [...] C'est inacceptable, avait déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, avant même l'annonce officielle du tournoi.
Nous estimons que la décision prise unilatéralement aujourd'hui (mercredi) par Wimbledon [...] d'exclure les joueurs russes et bélarusses des tournois sur gazon cette saison est injuste et peut causer un précédent dommageable au tennis, indique l'ATP dans un communiqué. La discrimination basée sur la nationalité constitue également une violation de nos accords avec Wimbledon aux termes desquels la participation d'un joueur n'est basée que sur son classement. Nous allons maintenant analyser [...] la suite à donner à cette décision, ajoute le texte.
La WTA s'est elle aussi déclarée très déçue de l'annonce faite par Wimbledon qu'elle estime ni juste, ni justifiée.
L'un des principes fondamentaux de la WTA est que les athlètes peuvent participer aux épreuves de tennis professionnel en fonction de leur mérite et sans aucune forme de discrimination et qu'ils ne doivent pas être pénalisés ou empêchés de compétitionner en raison de leur origine ou des décisions prises par les gouvernements de leurs pays, a expliqué l'instance représentative du circuit féminin, ajoutant qu'elle aussi allait évaluer les actions qu'elle peut prendre à la suite de cette décision.