Les Jeux du Canada s’ouvrent à l’Île-du-Prince-Édouard, voici ce qu’il faut savoir
Radio-Canada
Du 18 février au 5 mars, l’Île-du-Prince-Édouard va vibrer au rythme des 29e Jeux du Canada. C’est samedi qu’est donné le coup d’envoi de cette grande fête sportive. Voici ce qu’il faut savoir.
La plus petite province canadienne accueille dès samedi 3600 participants, athlètes et entraîneurs, pour l’événement multisports le plus important au Canada.
Ils rivalisent dans 20 sports, incluant des disciplines parasportives, dont le basketball en fauteuil roulant.
Les compétitions et les activités communautaires et culturelles se déroulement à la grandeur de l’Île-du-Prince-Édouard, dans les communautés de Tignish, Summerside, Stratford, O’Leary, Three Rivers, Brookvale, Charlottetown, North Rustico, Abram Village et Tyne Valley.
Le patinage de vitesse de longue piste aura lieu à l’Ovale d’Halifax en Nouvelle-Écosse et les épreuves de ski alpin, de paraski et de ski acrobatique auront lieu à Crabbe Mountain près de Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Pour la première fois de l’histoire des Jeux du Canada, des athlètes participeront à des épreuves de karaté, de boxe féminine et de curling mixte (en double).
Le karaté a fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2020 et il s’agira d’une première en 56 ans pour les Jeux du Canada.
La boxe fait un retour après avoir été présentée aux Jeux du Canada entre 1971 et 2011, mais il s’agira de la première fois qu’on inclura une division féminine.
Si le curling est présent depuis le début des Jeux du Canada en 1967, c’est la première fois que les hommes et les femmes participeront ensemble dans la catégorie mixte en double.