![Les Jeux du Canada à Québec en 2027](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/manifestation-quebec-vonvoi-ph.jpg)
Les Jeux du Canada à Québec en 2027
Radio-Canada
Après 60 ans, les Jeux du Canada seront de retour dans la ville de Québec, la ville qui les a accueillis pour la toute première fois, en 1967.
La compétition multisports aura lieu à l’hiver 2027. La Ville a proposé sa candidature après le désistement du Yukon.
Le Conseil des jeux du Canada (CJC), le gouvernement provincial et la Ville de Québec en ont fait l'annonce mardi matin au Centre de glaces de Québec.
« J'espère qu'on va produire un événement extraordinaire dont on va se souvenir longtemps »
Les dates n'ont pas encore été annoncées, mais l'événement durera deux semaines. La Ville de Québec et le CJC travailleront ensemble au cours des prochains mois pour planifier les Jeux.
« On va voir avec notre calendrier hivernal pour s'assurer que notre tournoi pee-wee, notre pentathlon et notre carnaval aient lieu », a affirmé le maire de Québec, Bruno Marchand.
Selon l'athlète québécois, Pierre Harvey, la venue de la compétition dans la province est une très belle nouvelle pour le monde du sport. « Ça va permettre à tous les athlètes de sports d'hiver d'avoir une motivation supplémentaire », croit celui qui a participé aux Jeux en 1979.
« Mettre des jeunes en mouvement, c'est ça la véritable annonce aujourd'hui »
Pour les 31e Jeux du Canada, un budget de 9 millions de dollars est prévu afin de mettre à niveau les différentes installations sportives de la région. Le maire de Québec estime que la Ville accueillera plus de 5 000 personnes pour l'événement.