Les jeunes du CH, le trèfle et les contusions
Radio-Canada
BUFFALO - En regardant les jeunes défenseurs du Canadien littéralement pilonner les recrues des Sénateurs qui s’aventuraient en zone offensive, il était tentant, dimanche, de fermer les yeux et de tenter d’imaginer, dans trois ou quatre ans, à quoi ressemblera un match éliminatoire impliquant le CH.
Il était aussi fort enthousiasmant de songer à la féroce lutte qui se dessine, parmi les jeunes arrières de l’organisation, pour décrocher les postes disponibles dans la LNH.
Revêtant le chandail de la RBC pour la première fois au tournoi des recrues organisé par les Sabres de Buffalo, Kaiden Guhle (6 pi. 2 pou., 205 livres) distribuait les mises en échec comme si sa vie en dépendait.
Avec Justin Barron (6 pi. 2 pou., 201 livres) à sa droite, Guhle complétait une paire affichant un calme et une maturité dignes de la LNH. En plus de bien défendre leur territoire et d’assurer des transitions lisses, Guhle et Barron, sans être des machines offensives, ont constamment appuyé l’attaque. Ils ont aussi obtenu quelques chances de marquer.
Il n’y a pas de doute en ce qui concerne leur avenir. Il est même clair que Guhle sera éventuellement l’un des principaux leaders de l’équipe.
***
Au sein de la deuxième paire, sur le flanc droit, on retrouvait Arber Xhekaj, un colosse qui n’a jamais été repêché et qui ne compte que des admirateurs au sein de l’organisation. Surprise du camp l’an dernier (à titre d’invité), il est désormais clair que Xhekaj jouera avec le grand club. Il ne reste qu’à savoir quand on lui fera une place.
Mesurant 6 pi. 4 pou. et 238 livres (exactement comme le 1er choix Juraj Slafkovsky), Arber Xhekaj fera éventuellement partie du 3% des joueurs les plus imposants de la LNH. Son coup de patin répond clairement aux normes et son agilité étonne pour un arrière de sa taille. Il ne complique pas les choses et commet très peu d’erreurs.
Dimanche, ce garçon de 21 ans a fait mal à plusieurs espoirs des Sénateurs. D’abord en distribuant de retentissants coups d’épaules. Puis quand le défenseur Zachary Massicotte (un gaillard de 6 pi. 4 pou., 216 livres) a décidé d’intervenir pour venger ses coéquipiers en deuxième période, il a subi une correction difficile à regarder. Massicotte, qui s’était distingué offensivement au premier engagement, à dû quitter la rencontre.