Les jeunes Canadiens ne bougent pas assez, rappelle un nouveau rapport
Radio-Canada
Les jeunes Canadiens ne bougent pas assez, une situation qui perdure depuis des années, indique l'édition 2022 du Bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes, de ParticipACTION.
Mais les nouvelles ne sont pas que mauvaises, puisque les auteurs du Bulletin saluent les familles et les communautés qui se sont mobilisées pendant les deux années de la pandémie pour offrir aux enfants l'occasion de bouger… autrement.
La note attribuée cette année est D, car moins du tiers des enfants et des jeunes, soit 28 %, respectent la recommandation des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, peut-on lire dans le Bulletin. Cette note indique un recul par rapport aux deux années précédentes, ajoute-t-on.
Une note de D+ avait été attribuée en 2018 et en 2020. Il serait donc trop simple d'attribuer la totalité de la responsabilité de cette situation à la pandémie, a prévenu le chercheur Jean-Philippe Chaput, un membre de l'Équipe de recherche et de développement de contenu du Bulletin.
Les notes n'étaient pas bonnes avant non plus, a-t-il rappelé. Les niveaux d'activité physique des jeunes Canadiens étaient extrêmement bas avant, ils ont baissé un petit peu pendant la pandémie, mais ce n'est vraiment pas juste la pandémie.
Le temps d'écran obtient une note de F, ce qui représente un recul important par rapport à la note de D+ attribuée dans la dernière édition du Bulletin, en 2020. Selon le rapport, 16,5 % des enfants de 5 à 11 ans et 6,6 % des jeunes de 12 à 17 ans respectaient la recommandation de temps d'écran au début de la pandémie en avril 2020 comparativement à 35,4 % des enfants et à 16,5 % des jeunes en octobre 2020.
L'édition du Bulletin pour 2022 accorde une attention particulière à l'accès à l'activité physique des enfants dont la réalité est différente de celle de la majorité.
On trouve parmi ces enfants dignes d'équité ceux qui vivent avec une limitation, ce qui représenterait à l'échelle du pays près de 4 % des enfants et des jeunes âgés de moins de 15 ans, et 13 % des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans.
Le manque d'accès à l'activité physique pour les enfants et les jeunes ayant une limitation constitue un problème récurrent de santé publique et de droits de la personne, prévient le Bulletin.