Les jardiniers au rendez-vous pour la Fête des semences à Percé
Radio-Canada
La Fête des semences de l’Oasis de Percé est de retour, cette fois en présentiel, tout au long de la fin de semaine du 9 au 10 avril. Au programme de cette quatrième édition : échanges de semences et de conseils, rencontre avec les exposants, ateliers de démarrage ou de récolte de semis, de quoi ravir les apprentis jardiniers, de plus en plus nombreux au Québec.
Préserver notre patrimoine de semences, c’est clairement une volonté citoyenne de plus en plus présente, constate Charlie Paquette-Dupuis, coordinatrice de Produire la santé ensemble. L’organisme communautaire chapeaute l’organisation de l’événement, initié par un comité de citoyens.
D’après la porte-parole, la Fête des semences est l’occasion pour les visiteurs d’échanger ensemble, que ce soit des conseils ou des surplus de semences. Lors de l'atelier samedi, les gens échangeaient leurs conseils de culture, leur choix de semence. Il y a vraiment un partage d’expérience, note-t-elle.
Plus largement, le jardinage et les semences patrimoniales rencontrent un regain d’intérêt, ce qui cadre avec la mission de l’organisme.
Le but, c’est de partager des connaissances au niveau de l’autosuffisance alimentaire et du jardin, de faire connaître nos producteurs d’ici. Il y a une volonté d’être autonome en nourriture dans le contexte actuel, souligne Charlie Paquette-Dupuis.
Louis Vallée, semencier fondateur de Semences Nouveau Monde note la même tendance. Depuis trois ans, il distribue des semences potagères artisanales et patrimoniales. La pandémie a encouragé son démarrage d'entreprise.
Les ventes ont explosé! Tous les semenciers que je connais ont été en rupture de stock en 2020, s'étonne-t-il. Le semencier a dû revoir son inventaire de semences pour répondre à la forte demande l’année suivante.
Ce n’est pas juste un engouement dû à la COVID, les gens ont repris le goût de faire un potager et à prioriser l’utilisation de semences ancestrales et patrimoniales, considère-t-il.
Grâce à son activité, le semencier veut permettre de cultiver ces semences-là pour éviter que certaines variétés ne disparaissent.