Les investisseurs doivent-ils d’inquiéter des fluctuations boursières?
Radio-Canada
Après une année 2021 fructueuse pour les marchés, la récente performance des principaux indices boursiers a de quoi freiner l’ardeur de certains investisseurs.
Depuis le début de l’année, le Dow Jones a reculé de 9,25 %, le SP 500 de 13 %, et le Nasdaq de 21,5 %. L’indice à forte composante technologique a d’ailleurs connu sa pire journée depuis 2020 jeudi avec une chute de 5 %.
L'inflation qui bondit, les taux d’intérêt qui augmentent et les problèmes qui persistent dans les chaînes d’approvisionnement pointent-ils vers une crise boursière?
Trois experts invités à l’émission Les faits d’abord alternent entre optimisme et pessimisme sur la question. Ils s’accordent toutefois sur un point : « rééquilibrer » son portefeuille pourrait s'avérer sage dans la situation actuelle.
Georges Ugeux, ancien vice-président international de la Bourse de New York, évoque une tempête parfaite pour l’économie mondiale – une tornade dont il sera difficile de se relever.
Si on regarde l’impact de la guerre en Ukraine, l'inflation très élevée et très mal gérée et la hausse des taux d’intérêt, il est évident qu’on se dirige vers une période difficile à gérer, parce qu’on va devoir tenir compte de l’impact qu’ont ces différents éléments les uns sur les autres.
Celui qui est aujourd’hui président de la firme Galileo Global Advisors affirme que la situation actuelle est même plus inquiétante que la crise financière de 2008 dans la mesure où il s’agit d’une crise plus globale.
Que ce soit en matière d'énergie ou en raison des problèmes d’approvisionnement, l’inflation est ressentie à travers le monde. Une conséquence que Georges Ugeux attribue aux décisions des banques centrales et des gouvernements occidentaux.
Selon l’expert, les banques centrales ont erré pendant la pandémie en maintenant les taux d'intérêt trop bas pendant trop longtemps, ce qui a eu pour effet de doper la demande pour des biens et services, sans augmentation correspondante de l'offre.