Les investissements fédéraux pour le logement sont salués au Manitoba
Radio-Canada
À peine déposé, le budget fédéral 2022-2023 fait déjà réagir au Manitoba, jeudi.
Le fédéral injecte 4 milliards de dollars pour appuyer la création de nouveaux logements sociaux. Ottawa prévoit la construction de 100 000 logements sur 5 ans.
Le maire de Winnipeg salue ces investissements.
Winnipeg a besoin d’un plus grand nombre de logements abordables et j’espère que ce financement permettra de poursuivre les progrès que nous avons réalisés, déclare le maire de Winnipeg, Brian Bowman, par voie de communiqué.
La création rapide de logements et la stratégie visant à éliminer l’itinérance chronique d’ici 2030 sont toutes deux bien accueillies, car ces efforts s’inscrivent dans la lignée de ce qui est déjà en cours à Winnipeg, poursuit le maire.
Selon la directrice du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), Molly McCracken, le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’habitation est un élément positif de ce budget.
« C’est bon pour les Canadiens de moins de 40 ans qui veulent acheter leur premier logement. Mais ce ne sont pas tous les jeunes Canadiens qui ont l’opportunité d’acheter un logement. »
Le directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), Louis Allain, estime que les Canadiens auraient plutôt besoin de 1,8 million d’habitations.
Le maire de Winnipeg, Brian Bowman, a soulevé l’absence de fonds pour les transports en commun, mais dit espérer voir les gouvernements fédéral et provincial financer les frais d'exploitation des transports publics.