![Les intervenants seront plus nombreux en période estivale à Val-d’Or
Les intervenants seront plus nombreux en période estivale à Val-d’Or](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/3e-avenue-val-dor-eglise-saint-sauveur.jpeg)
Les intervenants seront plus nombreux en période estivale à Val-d’Or Les intervenants seront plus nombreux en période estivale à Val-d’Or
Radio-Canada
Krystina Sawyer précise que les intervenants seront aussi plus nombreux en période estivale à Val-d’Or pour une deuxième année consécutive.
La stratégie est notamment élaborée en collaboration avec la Sûreté du Québec, la Ville, La Piaule et le Centre d’amitié autochtone.
En ce qui concerne l’itinérance, la directrice des programmes santé mentale et dépendance affirme qu’il n’y a pas d’augmentation.
C’est la même clientèle que l’on connaît déjà. On le sait qu’à Val-d’Or par contre, il y a différents types d’itinérance. Il va y avoir l’itinérance de passage aussi qui va s’ajouter au fil du temps parce qu’on se déplace vers Montréal ou pour aller ailleurs, précise-t-elle.
Krystina Sawyer rappelle que trois éducateurs et un travailleur social accompagnent les policiers du poste communautaire mixte lors d’interventions depuis quelques années.
En période estivale, j’ai plus d’intervenants qui vont aller dans la rue. Par exemple, le projet Petapan qui est un motorisé qu’on a mis en place l’année passée. [...] Pour aller se rendre à la clientèle et leur offrir les services dont ils ont besoin directement dans la rue. Les partenaires peuvent aller dans la rue également, décrit la directrice des programmes santé mentale et dépendance au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.
Peut-être que ça prend un petit peu plus de répression et non de prévention, a affirmé le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, sur nos ondes.
Celui qui s'est rendu à la manifestation contre la violence à Val-d’Or vendredi note aussi une augmentation de la violence.