Les inscriptions en chute libre au campus du Collège Boréal de Windsor
Radio-Canada
Le nombre d’étudiants inscrits au Collège Boréal à Windsor a considérablement diminué en raison de la pandémie et de ses répercussions.
Selon les données fournies par l'établissement postsecondaire, le campus de Windsor a enregistré seulement 36 inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022. L'an dernier, le nombre d’inscrits était de 71.
Le chef régional du Collège Boréal à Windsor, Frédéric Boulanger, attribue cette décroissance aux effets de la pandémie.
Les répercussions de la pandémie, la fermeture des frontières... le nombre de nouveaux arrivants dans la région francophone est moins grand qu'il ne l'était. Ça a eu un impact sur notre recrutement, explique-t-il.
Selon lui, le Collège Boréal réfléchit à de nouvelles stratégies de recrutement pour corriger cette tendance à la baisse.
Dès le début de l'année 2022, il va embaucher une équipe qui aura pour mission d'assurer la visibilité locale de ses programmes.
On va sélectionner deux individus issus des communautés et des associations pour lesquelles on travaille, qui vont faire du recrutement pour nos programmes offerts en 2022, dit-il.
Selon M. Boulanger, le recrutement des étudiants à l'international pourrait être une autre solution pour attirer plus d’étudiants à Windsor. Les discussions ont été déjà amorcées à ce sujet avec l'équipe du bureau à Sudbury.
Je suis persuadé qu’il va avoir dans l’avenir une stratégie spécifique au recrutement international qui va être mise en branle par nous et par l'équipe du bureau-chef pour s'assurer qu’on puisse acquérir un maximum d'étudiants internationaux ici sur le site, croit-il.