Les inscriptions au vaccin gratuit contre le zona ouvertes au Québec
Radio-Canada
Les Québécois admissibles au vaccin gratuit contre le zona peuvent prendre rendez-vous dès maintenant, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Le ministre Dubé a précisé que le service sera offert dans les centres de vaccination et en pharmacie dès le mois de mai.
Pour être admissible à ce service gratuitement, il faut être âgé de 80 ans et plus ou être une personne immunodéprimée d'au moins 18 ans.
La prise de rendez-vous se fait en se rendant sur Clic Santé ou en téléphonant au 1 877 644-4545.
Le ministère précise que le vaccin comprend deux doses et que son efficacité est d'environ 90 %. Sa durée de protection est d'au moins 10 ans.
Le zona mène chaque année à 600 hospitalisations et à une dizaine de décès, dont environ 80 % surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus. Québec veut en réduire le nombre de cas et les complications qui y sont associées.
Une tournée des centres d'hébergement et de soins de longue durée par les équipes de vaccination est prévue.
Le ministre Christian Dubé a précisé que le vaccin sera aussi offert aux personnes de 75, 70 et 65 ans au cours des quatre prochaines années.
Lors de l'étude des crédits budgétaires, mardi, à l'Assemblée nationale, le porte-parole libéral en matière de santé, le député André Fortin, a interpellé le ministre Dubé pour qu'il rende le vaccin gratuit disponible à plus de groupes, plus rapidement.