Les inondations forcent des évacuations à Sherbrooke et à Cookshire-Eaton
Radio-Canada
Les fortes précipitations qui s'abattent sur la région de l'Estrie depuis lundi après-midi forcent une trentaine d'évacuations à Cookshire-Eaton et une dizaine à Sherbrooke. L'organisation municipale de sécurité publique (OMSC) de la Ville de Sherbrooke est en phase d'intervention. Le centre de coordination est maintenant ouvert et des équipes sont à pied d'œuvre pour intervenir sur le terrain.
Du côté de Cookshire-Eaton, le directeur du Service de prévention contre les incendies de la Ville de Cookshire-Eaton, Éric Cloutier, soutient qu'une trentaine de résidents ont été évacués à 5 h mardi matin, notamment dans le secteur du parc de maisons mobiles, en raison de la rivière Eaton qui déborde. Éric Cloutier affirme qu'au total une quarantaine de résidents sont visés par les évacuations, mais qu'une dizaine ont refusé d'évacuer.
Les citoyens évacués sont logés chez leurs proches ou tout simplement dans un restaurant du territoire, parce que le directeur ne pense pas que les évacuations durent très longtemps avec le soleil qui est prévu pour cet après-midi.
À Sherbrooke, la Ville n'est pas en mesure de préciser quelles rues sont visées par les évacuations, mais confirme que les résidences sont situées près de la rivière Saint-François. La Ville va tenir un point de presse à 11 heures cet avant-midi pour faire l'état de la situation sur les mesures d'urgence liées au niveau de la rivière Saint-François. Stéphane Simoneau sera en compagnie de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
Le niveau de la rivière Saint-François a poursuivi sa progression au cours des dernières heures, atteignant ainsi 20 pieds [6 mètres] sur la sonde du pont Aylmer , indique l'OMSC dans un courriel.
De passage à l’émission Par ici l’info, le coordonnateur aux mesures d'urgence à la Ville de Sherbrooke, Stéphane Simoneau, indique que le ruissellement de l’eau a déjoué leurs calculs, mélangé aux importantes précipitations.
« Ça a monté plus que les prévisions qu’on nous avait annoncées. [C’est] presque du double des valeurs qu’on avait estimées sur le portrait de la hausse que ça donnait sur notre rivière Saint-François au centre-ville. »
La Ville de Sherbrooke a donc évacué le garage municipal qui est situé près de la rive de la rivière Saint-François.
Les premières évacuations citoyennes se font si le niveau de la rivière passe les 21 pieds, soit 6,4 mètres, souligne-t-on.