Les inondations en Colombie-Britannique menacent les chaînes d’approvisionnement
Radio-Canada
Les précipitations records en Colombie-Britannique compliquent l’acheminement des denrées alimentaires et le transport des marchandises, car les inondations, les glissements de terrain et les éboulements ont emporté de nombreuses portions de routes et des voies ferrées.
Barry Prentice, professeur en gestion de chaînes d'approvisionnement à l'Université du Manitoba à Winnipeg, craint que ces événements viennent enrayer une logistique déjà à flux tendu : Ce n’est pas de bon augure.
La plupart des autoroutes à destination et en provenance de Vancouver ont été fermées, ce qui complique la circulation des camions. Les trains, qui assurent la majorité du transport de marchandises dans la province, circulent aussi au ralenti, d'après les deux principales compagnies ferroviaires du Canada.
Le Canadien Pacifique (CP) signale une panne de voie près de Hope, à l’est de Vancouver. Le Canadien National (CN) parle de coulées de boue et de glissements de terrain qui ont provoqué le déraillement partiel d’un de ses trains près de Yale, dans une région qui a reçu plus de 300 mm de pluie ces derniers jours.
Il n'y a eu aucun blessé, aucun incendie, ou aucun déversement de marchandise dangereuse à déplorer, a indiqué à ce propos le CNCanadien National dans un communiqué.
La compagnie ajoute que comme le train en question se trouve sur une voie ferrée qui appartient à son concurrent, le CPCanadien Pacifique, elle n’a pas pu évaluer les dommages ou commencer les réparations.
Les équipes du CNCanadien National sont prêtes à s'occuper en toute sécurité des sites touchés, mais attendent une stabilisation des conditions pour commencer les travaux, a ajouté le CNCanadien National. Le CNCanadien National continuera de surveiller les sites touchés et commencera les travaux de construction une fois qu'il sera jugé sécuritaire de le faire.
Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique a partagé sur Twitter des images d'autres sections de la voie ferrée près de Lytton qui semblent avoir été endommagées.
C’est la deuxième fois cette année que le réseau ferroviaire de la province est menacé par des catastrophes naturelles après les feux de forêt autour de Lytton cet été.