Les indicateurs d’algues dans le lac Érié au rouge, selon un rapport
Radio-Canada
Un rapport récemment publié montre l’évolution de l’environnement des Grands Lacs au cours des 50 dernières années.
Le Canada et les États-Unis ont signé l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs il y a 50 ans. Celui-ci vise à restaurer et à protéger l’environnement des Grands Lacs.
La version 2022 du Rapport d’état des Grands Lacs dévoile que la qualité de l’environnement des Grands Lacs est passable avec une tendance inchangée. Cette situation est dûe aux énormes progrès réalisés pour restaurer et protéger les Grands Lacs au cours des dernières décennies, peut-on lire dans le rapport (Nouvelle fenêtre).
On constate des améliorations substantielles de la santé des Grands Lacs [si on compare avec 1972]. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous avons terminé notre travail, a déclaré John Hartig, chercheur invité au Great Lakes Institute for Environmental Research [Institut des Grands Lacs pour la recherche environnementale, traduction libre] de l'Université de Windsor.
Les sous-indicateurs à l’appui de l’évaluation des éléments nutritifs et des algues inquiètent particulièrement en ce qui a trait au lac Érié.
Nous savons que dans la partie ouest du lac Érié, nous avons encore des proliférations d'algues [...] nuisibles, et nous en avons aussi dans la baie Saginaw et la baie de Green. Nous avons toujours, en particulier du côté américain, l'héritage de la révolution industrielle dans les sédiments contaminés. Nous avons encore une perte et une dégradation d'habitats importants, comme les zones humides, a-t-il déclaré.
Et bien sûr, nous sommes maintenant confrontés au changement climatique.
Les deux pays ainsi que plusieurs organisations sont à l'origine du rapport, qui utilise une quarantaine d'indicateurs pour calculer l'évaluation globale.
Chaque lac a reçu la mention bon - si la plupart ou tous les composants de l'écosystème sont dans un état acceptable - ou passable - si certains composants de l'écosystème sont dans un état acceptable.