Les incendies pourraient s'intensifier en Europe
TVA Nouvelles
«L'État doit nous entendre»: sur le pourtour méditerranéen français, des élus, responsables des services de secours et de parcs régionaux s'inquiètent de «l'insuffisance» des moyens aériens disponibles contre les incendies, au moment où des feux touchent d'autres régions.
• À lire aussi: Touristes et habitants évacués d'une station balnéaire populaire en Grèce
• À lire aussi: Feux de forêt: Lytton toujours sous pression
• À lire aussi: La vague de chaleur responsable de 1700 décès en Espagne et au Portugal
Le président Emmanuel Macron a promis mercredi l'achat d'avions supplémentaires pour lutter contre les incendies, lors d'un déplacement en Gironde, où deux méga-feux ont détruit près de 21 000 hectares de forêts.
«Les 22 avions dont est dotée la Protection civile étaient suffisants ces dernières années. (...) Est-ce qu'il faut en avoir davantage ? La réponse est oui», a-t-il jugé.
Avec le réchauffement climatique, les incendies devraient en effet s'intensifier dans des régions où ils sont déjà récurrents, comme le Sud-Est, mais aussi toucher des régions plus au nord jusque-là «immunisées» contre ces désastres, avaient mis en garde fin juin des scientifiques de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
«Le contexte national qui impose un déplacement des moyens aériens en dehors de la zone habituelle d'action met en péril la couverture des départements méditerranéens», a mis en garde cette semaine le président du Service d'incendie et de secours du Var, Dominique Lain.
Ce département à la fois très boisé et très touristique avait été touché par le plus important incendie de l'été en France en 2021. Plus de 6000 hectares avaient brûlé dans l'arrière-pays de la station balnéaire de Saint-Tropez.