Les inégalités dans les communautés noires de la N.-É. amplifiées par la COVID-19
Radio-Canada
Les inégalités de longue date en matière d'éducation, de logement et d'emploi dans les communautés noires de la Nouvelle-Écosse ont été amplifiées par la COVID-19, selon les dirigeants communautaires qui tentent de recueillir de meilleures données sur les différentes communautés pendant la pandémie.
Ces mêmes problèmes ont rendu les Afro-Néo-Écossais vulnérables à la désinformation sur la maladie, dit David Haase, de l'Association de la santé des Afro-Canadiens.
Lorsque la COVID-19 est arrivée, nous avons reconnu qu'il y avait de la désinformation, principalement sur les réseaux sociaux, note M. Haase.
Des choses comme : les Noirs ne sont pas aussi facilement infectés. Ce qui est faux.
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour la communauté noire de la province, dont plusieurs membres sont des descendants de loyalistes américains arrivés en Nouvelle-Écosse dans les années 1780, à la suite de la révolution américaine.
John Ariyo, directeur de l'égalité et de l'engagement avec la province, croit que la COVID a en fait révélé certaines des inégalités dans nos communautés en ce qui concerne les résidents noirs.
Les données de l'Association pour le logement abordable en Nouvelle-Écosse indiquent que de février 2020 à février 2022, le nombre de personnes sans-abri d'ascendance africaine dans la région d'Halifax est passé de 59 à 93.
Ingrid Waldron, professeure à l'Université McMaster, a travaillé avec l'Université Dalhousie pour explorer les effets de la pandémie sur les Afro-Néo-Écossais et pour élaborer un plan d'intervention culturellement adapté aux futures crises sanitaires majeures.
Beaucoup des communautés noires de la Nouvelle-Écosse sont des communautés historiques rurales et elles ne disposent pas, dans certains cas, de beaucoup de commodités, explique-t-elle.