Les Huskies perdent leur directeur général au profit de la LNH
Radio-Canada
Les Huskies de Rouyn-Noranda devront se trouver un nouveau directeur général. Marc-André Bourdon devient dépisteur pour l’organisation du Lightning de Tampa Bay.
Ancien capitaine, entraîneur-adjoint et dépisteur-chef chez les Huskies, Bourdon était en poste depuis mai 2021 comme directeur général, après le départ de Mario Pouliot.
Avec le Lightning, il occupera le poste de recruteur au niveau amateur, en charge de suivre les activités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Tout s’est fait de façon professionnelle. Leur directeur général Julien Brisebois a appelé Jacques Blais [le président des Huskies] il y a quelques jours. J’ai commencé à parler avec eux quand ils ont eu le OK de notre propriétaire et tout s’est fait assez rapidement, explique l'ex-défenseur étoile des Huskies.
À l'approche de ses 33 ans, Bourdon entrevoit ce nouveau défi dans la Ligue nationale avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité.
« C’est une chance de me joindre à une organisation avec une culture championne comme le Lightning, qui aura sûrement la chance de gagner la Coupe Stanley dans les prochaines années. C’est un plaisir d’aller de l’avant avec eux. »
« J’ai déjà goûté à la Ligue nationale comme joueur [45 matchs avec les Flyers de Philadelphie en 2011-2012] et je sais comment ça marche là-bas. La transition va être plus facile, mais je sais que ce sera très différent et que j’aurai beaucoup à apprendre. J’y vais au jour le jour, je vais me défoncer et on verra où le destin me mène », mentionne-t-il.
Marc-André Bourdon aura passé une dizaine d’années dans l’organisation des Huskies, comme joueur et dirigeant. Il y a notamment remporté deux Coupes du Président, en 2016 et en 2019, ainsi que la Coupe Memorial en 2019. Il dit quitter Rouyn-Noranda avec un gros pincement au cœur.
Je suis excité, mais aussi triste de quitter la meute, lance-t-il. Je vais toujours me rappeler des amitiés qui se sont forgées ici, des gens qui m’ont donné une chance. Ils vont rester gravés dans mon cœur pour toujours. C’est comme une famille pour moi et je vais toujours me rappeler de Rouyn-Noranda et des Huskies.