Les hospitalisations devraient dépasser celles de la 2e vague, selon le Dr Aubin
Radio-Canada
La pression s’accentue sur le système de santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que 500 membres du personnel étaient retirés du travail, jeudi.
La région compte 45 personnes hospitalisées, selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiées jeudi, soit une de plus que la veille. Neuf se trouvent aux soins intensifs.
En une semaine, le nombre d’hospitalisations a augmenté de 67 %, alors que 27 personnes étaient hospitalisées jeudi dernier dans la région, dont 5 aux soins intensifs, selon les données de l'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ.
Au plus fort de la deuxième vague dans la région, environ 70 patients avaient été hospitalisés, à l’automne 2020.
Ça demande beaucoup de logistique pour réussir à se réorganiser, c’est très exigeant pour le personnel. Mais à voir l’évolution des choses, même dans le meilleur des scénarios, il y a de bonnes chances qu’on se retrouve quand même au-delà de ce qu’on a vécu dans le passé, estime le directeur régional de la santé publique, le Dr Donald Aubin, en entrevue avec Radio-Canada.
Le niveau précis du nombre d’hospitalisations reste toutefois difficile à prévoir. Les nouvelles mesures sanitaires, qui sont entrées en vigueur au début de la hausse des cas dans la région, pourraient toutefois avoir un plus grand effet dans la région, par rapport à l’ensemble du Québec, où l'ascension de la courbe était déjà bien entamée.
« Reste qu’il va y avoir beaucoup d’hospitalisations, parce qu’on voit que nos hospitalisations sont en hausse d’une façon marquée, nous aussi et qu’on peut s’attendre quand même à avoir un bon niveau d’hospitalisations, mais c’est plus difficile de déterminer le nombre que pour le restant du Québec. »
La hausse des hospitalisations continue d’augmenter la pression sur le personnel de la santé de la région. La situation demande énormément de personnel , indique le directeur régional de la santé publique.
La gestion du personnel se complexifie, alors que le nombre d’employés de la santé en isolement dans la région augmente également. Jeudi, ils étaient 500 à être retirés, a indiqué le Dr Aubin.