Les hommages affluent après le décès de Robert Melanson
Radio-Canada
Des proches de Robert Melanson, mais aussi plusieurs personnalités publiques, ont témoigné jeudi de la contribution remarquable de l’ancien président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick à la communauté acadienne et au secteur des arts et de la culture.
L’homme originaire de Rogersville est mort mercredi à l’âge de 61 ans, après une courte bataille avec le cancer.
La militante acadienne Louise Blanchard était une amie très proche de Robert Melanson. Elle l’a accompagné dans ses derniers moments à la maison de soins palliatifs Albert.
Il a eu une résilience incroyable [face à la mort], raconte-t-elle.
Premier acadien admis en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, Robert Melanson a oeuvré dans le milieu théâtral et littéraire avant d’ouvrir sa librairie dans la région de Moncton, La Grande Ourse.
Il disait que lui sa plus grande fierté [...] c’était qu’il avait pu aller partout en Atlantique, dans des petits villages, des petites villes, faire des salons du livre, où il n’y avait pas de librairies, mentionne Louise Blanchard.
Si elle perd un ami, elle estime que l’Acadie toute entière perd aussi un homme intègre et honnête.
Éric Dow, responsable des communications à la SANBSociété de l'Acadie du Nouveau-Brunswick a aussi côtoyé de près Robert Melanson lors de sa présidence entre 2018 et 2020. Il a compté qu’il avait offert en moyenne 300 entrevues pour chaque année de son mandat.
Il n’avait pas peur de se prononcer, dit Éric Dow, qui le qualifie de grand patriote acadien.