Les hockeyeurs russes des Predators et des Sharks autorisés à jouer à Prague
Radio-Canada
Le gouvernement tchèque permettra aux hockeyeurs russes des Predators de Nashville et des Sharks de San José d'entrer au pays la semaine prochaine pour la tenue de deux matchs à Prague, a rapporté jeudi le média tchèque Seznam Zpravy.
Les deux équipes du circuit Bettman s'affronteront à deux occasions, les 7 et 8 octobre, en lever de rideau de la saison 2022-2023 de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il y a une semaine, le ministère tchèque des Affaires étrangères avait pourtant indiqué avoir envoyé une lettre à la LNH, à la mi-septembre, disant que les Russes n'étaient pas les bienvenus au pays par solidarité envers le peuple ukrainien, envahi par Moscou depuis sept mois.
L'ancien gardien vedette Dominik Hasek est l'un des forts opposants à la venue des hockeyeurs russes dans la capitale depuis l'annonce en avril de la tenue de deux rencontres. Le Tchèque de 57 ans a approché la chambre haute du Parlement, le Sénat, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères à ce sujet.
Le gouvernement finlandais devra à son tour statuer concernant la présence de Russes au pays pour deux matchs à Tampere. L'Avalanche du Colorado se mesurera aux Blue Jackets de Columbus les 4 et 5 novembre prochain.
La LNH renouera avec le Vieux Continent pour une première fois en trois ans, soit avant le déclenchement de la crise sanitaire. Les rencontres de 2020 et de 2021 avaient été annulées à cause de la COVID-19.