Les hôpitaux subissent une pression « sans précédent », selon le VP de Santé Ontario
Radio-Canada
Les problèmes du système de soins de santé de l'Ontario existent depuis longtemps, mais chaque vague de la pandémie de COVID-19 aggrave la situation, selon le Dr Chris Simpson.
Celui-ci est cardiologue à Kingston, en Ontario, et vice-président directeur de Santé Ontario, l'organisme provincial qui supervise les hôpitaux de la province.
Selon plusieurs syndicats qui représentent les travailleurs de la santé de l'Ontario, la province doit prendre des mesures immédiates pour faire face à la crise, notamment en offrant des incitatifs financiers pour embaucher et maintenir en poste un plus grand nombre d'infirmières et d'infirmiers et en abrogeant la loi qui plafonne les salaires des travailleurs.
Le Dr Simpson a parlé de la crise des soins de santé à l’émission As It Happens de la radio de CBC. Voici une partie de leur conversation.
Le service des urgences est toujours un baromètre de ce qui se passe dans le reste du système. Ainsi, lorsque les choses vont bien au service des urgences, cela signifie généralement que le reste du système de soins de santé se porte bien. Et puis, bien sûr, quand les choses ne vont pas bien, cela se voit souvent aux [urgences].
Nous assistons à une pression et une tension soutenues sans précédent qui ont obligé plusieurs hôpitaux à réduire les services d'urgence dans des proportions que nous n'avions jamais vues auparavant.
[...] Je dirais certainement que c'est sans précédent et, vous savez, que la pression est très, très forte.
[...] Le système continue de bien fonctionner lorsqu'il s'agit de besoins émergents et urgents. Ainsi, si vous avez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale urgente pour un cancer, ce genre de choses n'a pas été touché par [les récentes vagues de] la pandémie.
Mais je pense que beaucoup de gens savent, de par leur propre expérience et celle de leur famille, que tout ce qui n'est pas urgent s'accompagne souvent d'un temps d'attente plus long ou de plus de difficultés à accéder aux services.