Les hôpitaux à l’Î.-P.-É. manquent de marge de manoeuvre pour les touristes
Radio-Canada
Un urgentologue à l'hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown affirme que le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard risque de ne pas être prêt à se charger de l’afflux de patients qui pourraient se présenter aux hôpitaux durant la saison touristique estivale.
Le Dr Trevor Jain explique que les hôpitaux n’ont pas de marge de manoeuvre pour plus de patients dans le contexte actuel de la pénurie de personnel et de la pandémie de COVID-19.
Le taux d’occupation des hôpitaux surpasse régulièrement 85 % et la normale ces temps-ci est de fonctionner avec moins de personnel médical qu’il en faut, souligne le Dr Jain.
Selon lui, les temps d’attente dans les hôpitaux sont les pires qu’il ait vus en 15 ans. Plus d’un patient sur dix qui attend à l’urgence finit par s’en aller sans avoir consulté un médecin, déplore l’urgentologue. Il estime que leur nombre a augmenté de 14 %.
Tout le personnel médical regrette cette situation et souhaite aider tous les patients, souligne le Dr Jain.
La pénurie d’ambulances dans la province exerce aussi un effet sur les services d'urgence des hôpitaux, particulièrement lorsqu’il faut transférer des patients, ajoute Trevor Jain.
Il explique que les salles d’urgence connaissent plus de difficultés lorsqu’on manque d’ambulanciers. Ces derniers, souligne-t-il, font un travail phénoménal.
La pénurie d’ambulances fait l’objet de débats à l’Assemblée législative depuis quelques semaines. Certains représentants des ambulanciers estiment que le système s’approche du point de rupture.
Avec les renseignements de CBC