Les gyms et les centres de ski peinent à se remettre des restrictions sanitaires
Radio-Canada
Durement frappées par les restrictions sanitaires qui empêchaient ou limitaient leurs opérations pendant la pandémie, les entreprises de divertissement et de loisirs ont vu leurs revenus d’exploitation augmenter globalement de 1,9 % en 2021. Mais tous n'ont pas profité également de la fin des restrictions sanitaires.
Selon un article publié mercredi par Statistique Canada, les entreprises de divertissement et de loisirs dont la haute saison se situe l’été ou qui pouvaient maintenir leurs activités à l’extérieur s’en sont mieux sorties financièrement en 2021 que celles dont les activités principales se déroulent l’hiver ou principalement à l’intérieur.
Parmi les entreprises qui ont vu leurs revenus diminuer en 2021, les centres de sports et de conditionnement physique se remettent difficilement des mois de fermeture qui leur ont été imposés par les pouvoirs publics en raison de la COVID-19.
En raison d'une propagation rapide du virus dans la collectivité et d'éclosions survenues dans certains centres de conditionnement physique, l'entraînement en ligne et à domicile est demeuré populaire, constate Statistique Canada.
Les gymnases ayant été fermés durant de longues périodes, de nombreux clients ont opté pour l’achat d’équipements de conditionnement physique à la maison en plus de s’équiper pour divers sports et activités.
Les ventes d’appareils de conditionnement physique ont augmenté de 5 % au Canada en 2021, alors que les ventes d’équipements sportifs ont, elles, grimpé de 15 % au cours de la même période.
À l’inverse, les revenus d’exploitation des centres de sports et des gyms ont fondu de 11,4 % l’an dernier pour s’établir à environ 3 milliards de dollars. En tenant compte des dépenses de ces entreprises qui ont été de 3,1 milliards de dollars, le secteur d’activité a terminé l’année 2021 avec une marge bénéficiaire négative de -0,9 %. Ce qui est néanmoins mieux que le solde de -1,7 % affiché dans ce secteur en 2020.
Rappelons que les gyms ont été fermés pendant de longues périodes en 2020 et 2021 dans de nombreuses provinces, dont au Québec, où ils n'ont pu opérer pendant 15 mois au total avant d'être finalement autorisés à rouvrir leurs portes en février 2022.
Or, il n’y a pas que les gyms qui ont eu du mal à rétablir leurs revenus en 2021. Les centres de ski du pays ont accusé une baisse de 18,8 % de leurs revenus, qui se chiffraient à 924 millions de dollars pour l’an dernier.