Les Groenlandais favorables à l’idée d’exploiter le sable de la fonte des glaces
Radio-Canada
Selon une étude de l’Université McGill, une forte majorité des Groenlandais voudraient pouvoir tirer bénéfice de l’exploitation du sable provenant de la fonte des glaciers.
Une équipe de chercheurs de l’Université McGill, au Québec, a publié jeudi (Nouvelle fenêtre) dans la revue Nature Sustainability, les résultats d’une étude portant sur l’opinion des Groenlandais par rapport à l’extraction et l’exportation du sable qui s’accumulent avec la fonte des glaciers.
Au grand étonnement de l’équipe, la majorité des individus sondés seraient en faveur de l’exploitation et de l'exportation de cette accumulation de sable, résultat direct des changements climatiques.
Nous étions vraiment surpris que cette idée soit appuyée par la majorité des participants à l’étude, explique la principale chercheuse et professeure adjointe au département de géographie de l’Université McGill, Metta Bendixen.
Cette étude, financée par la Fondation danoise Carlsberg, a sondé 939 adultes du Groenland, un pays dont la population est composée à 90 % d'Autochtones. Selon les résultats, trois Groenlandais sur quatre seraient favorables à l'exploitation du sable.
Ça démontre que c’est important d’inclure l’opinion de la population, car cette opinion va peut-être à l’encontre des idées normalement reçues, ajoute la chercheuse. On pense souvent que les communautés autochtones sont plus conservatrices en matière de protection de l'environnement. Ce qui est exprimé à travers cette étude est tout le contraire : les communautés voient une occasion d’en tirer bénéfice.
Le sable est une ressource en forte demande à travers le monde, et les changements climatiques font en sorte que le Groenland est en voie de devenir un pays possédant une très grande quantité de cette ressource.
Dans l’Arctique, on remarque surtout l’érosion des berges, mais au Groenland, c’est l’inverse qui se produit. Les côtes sont en expansion à cause du sable qui s’accumule de plus en plus, explique Mme Bendixen.
Cette étude a aussi déterminé qu’une proportion importante des gens souhaite que les dirigeants du Groenland évaluent les répercussions de l’extraction et de l’exportation du sable sur l’environnement et l’économie. Également, la majorité des gens sondés préféreraient que le sable soit extrait par des entreprises locales, plutôt qu'avec l’aide d’entreprises étrangères.