Les grizzlis sont de plus en plus présents dans le nord du Manitoba
Radio-Canada
Les grizzlis sont observés de plus en plus fréquemment, en particulier le long de la côte de la baie d'Hudson, selon une équipe d'experts de la faune dirigée par Douglas Clark, de l'Université de la Saskatchewan.
Dans le numéro de mars de la publication universitaire Arctic, l’équipe présente l'enquête qu'elle a réalisée sur chaque observation suspectée ou confirmée de grizzlis au cours des quatre dernières décennies au Manitoba.
« Nous avons constaté que les observations de grizzlis avaient plus que doublé chaque décennie depuis les années 1980. »
L'une des observations concernait une mère grizzli avec deux oursons, ce qui laisse à penser, mais ne confirme pas, que les grizzlis se reproduisent maintenant au Manitoba, souligne M. Clark.
La présence d'une population reproductrice confirmée pourrait déclencher un plan de gestion pour les espèces.
Pour cette raison, l’expert indique qu'il a besoin de recueillir beaucoup de preuves attestant cette reproduction.
Je serais stupéfait, compte tenu de ce que nous observons, qu’il n’y ait pas de grizzlis qui se reproduisent au Manitoba , ajoute-t-il. À l'heure actuelle, la plupart des grizzlis ont été vus dans le parc national Wapusk et dans la zone de gestion de la faune de Churchill, où on n'a pas repéré d'oursons.
Un porte-parole de la province confirme que les responsables du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord sont au courant des recherches menées. Il souligne qu'il n'y a aucune confirmation que des grizzlis se reproduisent.
La côte de la baie d'Hudson, au Manitoba, est le seul endroit au monde où les grizzlis, les ours polaires et les ours noirs coexistent.