Les Griffons du Cégep de l’Outaouais s’offrent un nouveau logo
Radio-Canada
Que ce soit en piscine, en gymnase, sur la glace ou sur du gazon synthétique, les différentes équipes des Griffons du Cégep de l'Outaouais défendront un nouveau logo, cette saison. Des dizaines d'étudiants-athlètes se sont rassemblés dans un gymnase du campus Gabrielle-Roy, mercredi matin, pour assister à son dévoilement.
Moi, je trouve qu'il est très beau, très créatif et j'aime bien, affirme Joris Chabanol, un joueur de basketball.
J'ai trouvé que c'était nouveau, ça apporte une fraîche énergie, pis on commence sur un nouveau départ, estime Eleonore Egle, qui pratique elle aussi le basketball. Surtout avec la vidéo qu'on nous a présentée au départ, ça nous a chauffés! Puis quand on l'a vu, c'était comme... Wah!, a précisé sa coéquipière Eva Kabano.
L'identité visuelle reste sensiblement la même, mais le « G » des Griffons fait maintenant place au « O » de l'Outaouais, question de rallier l'ensemble des amateurs de sport de la région.
J'aime bien l'idée du logo où on met l'Outaouais de l'avant, c'est quelque chose qui est aussi répété au sein de notre équipe, confie Maxime Saumure, le nouvel entraîneur-chef de l'équipe de football masculin.
L'inspiration est en fait restée la même. On voulait rester le plus proche possible de ce qu'on avait, autant au niveau des couleurs que le griffon, l'animal en tant que tel, mais il y avait un grand besoin de simplification, insiste Pierre Dion-Bisson, le graphiste derrière le nouveau logo.
Même si la simplicité était le mort d'ordre de ce changement de cap, quelques détails subtils qui ont tout de même une certaine signification se cachent dans le concept visuel.
Les ailes se basent sur l'idée du triptyque : il y a trois pointes pour représenter qu'il y a trois campus du Cégep de l'Outaouais, il y a trois rivières à Gatineau, il y a trois types de programmes (pré-universitaire, technique et formation continue), pis l'adresse ici c'est le 333 boulevard de la Cité-des-Jeunes. C'est un élément clé, mais il faut le savoir, explique M. Dion-Bisson.
Le nouveau logo permet du même coup de tourner la page sur une période difficile pour les étudiants-athlètes, marquée par de nombreuses saisons annulées ou interrompues par la pandémie de COVID-19.