Les grands oubliés du budget « électoraliste » du gouvernement Ford
Radio-Canada
Le budget de l’Ontario n’aura finalement jamais été adopté après son dépôt, jeudi, comme le gouvernement de Doug Ford a choisi d’ajourner la session parlementaire, mais il offre tout de même un aperçu détaillé du programme électoral et du cadre financier des progressistes-conservateurs.
Certains bonbons pourraient être annoncés au cours des prochaines semaines. D’ici là, voici certains dossiers qui semblent être négligés dans ce dernier budget avant la campagne électorale.
Grâce à la modernisation de la Loi sur les services en français, le gouvernement Ford promet de créer davantage de points de service dans les zones non désignées et préconise l’offre active, mais aucun financement n’y sera alloué dans cet exercice financier.
La province explique que les coûts associés aux changements implantés reviendront aux fournisseurs de services. Il n'y aura pas d'argent supplémentaire des coffres publics pour élargir l'offre actuelle et garantir l'offre active.
La Fédération des gens d'affaires francophones de l'Ontario déplore que la francophonie ne soit que peu présente dans ce nouveau budget.
Si la FGAFédération des gens d'affaires francophones de l'Ontario se réjouit de l’appui renouvelé du gouvernement de l’Ontario à son égard pour soutenir les entreprises francophones et attirer de la main-d’œuvre par le biais de ses services et activités, il est dommage que les enjeux et questions touchant notre communauté franco-ontarienne ne mobilisent pas plus pour ce budget 2022, déclare l'organisme, par voie de communiqué.
Il n’y a pas de nouvelles mesures ciblées pour les francophones, mais on annonce des mesures pour contrer la pénurie de main-d'œuvre, notamment en petite enfance, ce qui est une bonne nouvelle, affirme Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Il se réjouit que le gouvernement se soit engagé à former et recruter du personnel francophone pour faire en sorte qu'il y ait davantage d’offre active pour des services en français.
Dans le cadre de sa stratégie pour les soins de longue durée, les progressistes-conservateurs prévoient investir 300 000 $ cette année pour soutenir la mise sur pied de séances d’information et de matériel pédagogique en français.