
Les grandes entreprises de boissons imposeront des frais de recyclage en Ontario
Radio-Canada
Les grandes compagnies de boissons devraient commencer à facturer des frais de recyclage pour les contenants de boissons non alcoolisées en bouteille, en canette ou en boîte à partir du 1er juin en Ontario.
Toutefois, on ignore encore s'ils seront ajoutés lorsque les consommateurs passeront à la caisse ou s'ils seront intégrés dans le prix des produits.
L'Ontario s'oriente vers la responsabilisation des entreprises qui produisent des biens de consommation pour les coûts de récupération ou de recyclage de leurs déchets.
L'organisation qui représente les principaux producteurs de boissons, la Canadian Beverage Container Recycling Association (CBCRA), réagit à ce changement en imposant des frais d'un à trois cents sur chaque bouteille, canette, carton ou boîte de boisson vendue en Ontario, à partir du 1er juin.
En avril, le ministre de l'Environnement de la province avait pourtant promis de bloquer ces frais, lors d'une conférence de presse. Cependant, aucune législation ne lui permet de le faire.
Au lieu d'interdire les frais, le ministre David Piccini se borne à exhorter les producteurs à ne pas les refiler aux consommateurs.
Le ministre de l'Environnement demande aux producteurs de contenants de boissons non alcoolisées d'absorber les coûts.
Nous nous attendons à ce que ces grands producteurs de boissons paient le coût du recyclage et n'imposent pas de nouveaux frais aux consommateurs, écrit le porte-parole de David Piccini, Daniel Strauss, dans un courriel.
Selon le ministère de l'Environnement, les producteurs devraient être en mesure d'atténuer les coûts supplémentaires pour les consommateurs en tirant parti de leur vaste expérience.