Les Gargouilles lavent-elles mieux votre portefeuille que vos vêtements?
Radio-Canada
Marie-Josée Bergeron, une mère de deux jeunes enfants, veut améliorer ses habitudes de lavage. Elle utilise déjà des couches lavables et des produits nettoyants écologiques. La proposition des Gargouilles l’interpelle directement : « Une alternative [sic] zéro déchet, qui fonctionne tout aussi bien, peut-être même mieux, que la lessive traditionnelle », selon une vidéo publicitaire mise en ligne sur Facebook.
Convaincue, Marie-Josée commande dix Gargouilles au coût de 150 $ plus taxes, pour elle et pour en offrir en cadeau. Lorsqu’elle fait part de sa découverte à ses proches, leur réaction n’est pas celle qu’elle attendait. Ils la mettent plutôt en garde contre ce genre de produits, ce qui l’incite à faire plus de recherches.
« Je n'étais pas en mesure de trouver autre chose que des sites d'opinions, des blogues, des sites de mamans, qui disent que le produit ne fonctionne pas. [...] Je cherchais vraiment une source scientifique, quelqu'un qui aurait fait une étude plus poussée. »
Afin de déterminer si oui ou non les Gargouilles peuvent remplacer le détergent à lessive, nous avons fait appel à l’ingénieur Gaétan Piédalue, du laboratoire indépendant Services Polytests.
Son équipe et lui vont comparer trois types de lavages :
Détergent à lessive
Gargouilles
Eau claire
Chaque brassée contient la même quantité de tissus, à la même température.