Les géants du numérique doivent payer les médias, dit le ministre Pablo Rodriguez
Radio-Canada
Le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, affirme que le gouvernement va de l'avant avec des plans visant à garantir que les géants du numérique paient les médias canadiens pour la réutilisation de leur contenu d'actualités.
M. Rodriguez consulte les partis d'opposition sur la présentation d'un projet de loi inspiré de la législation australienne obligeant les géants de la technologie à payer pour le contenu d'actualités sur leurs plateformes.
Le ministre a déclaré qu'un projet de loi était une priorité absolue pour lui et qu'il agissait rapidement pour le présenter.
Il a dit qu'il y avait maintenant une situation critique qui devait être résolue dans l'industrie de l'information au Canada.
Des centaines de journaux et d'autres organes de presse ont fermé leurs portes au Canada et la grande partie des revenus publicitaires va maintenant à deux entreprises numériques, a-t-il précisé.
« Au cours des 15 dernières années, environ 450 organes de presse ont fermé. Si vous ne remontez qu'en février 2020, 63 de ces médias ont fermé, nous devons donc agir. Je dirais qu'il y a une crise dans le système d'information canadien. »
M. Rodriguez a déclaré qu'il croyait que la fermeture des médias canadiens signifiait que notre démocratie n'est pas devenue plus forte, mais plus faible.
Nous devons nous assurer que nous avons un système où nous aurons une presse indépendante, forte et libre. Nous devons protéger et nous assurer que les Canadiens ont accès à des informations professionnelles, impartiales, neutres et non partisanes, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le député néo-démocrate Peter Julian a écrit à M. Rodriguez en accusant le gouvernement de se traîner les pieds. Dans sa lettre, il a soutenu que les géants du numérique tels que Facebook et Google ont détourné les revenus publicitaires sur lesquels nos médias sont financés.